Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
LIVRE TROISIÈME.

il devroit craindre ce qu’autrefois on pratiquoit à Lyon envers ceux qui avoient composé de méchantes pièces : on les conduisoit sur le pont et on les précipitoit dans le Rhône[1] »

Qu’attendre d’un écrivain qui entre en lice avec de telles armes ? Les Jésuites auraient bien voulu désavouer le maladroit ami, ce nouveau Père Garasse. La Faculté de Théologie le censura (juillet 1658). Les Curés de Paris, pendant le temps que durèrent les délibérations de la Faculté, firent paraître plusieurs Écrits en réponse à ceux qu’opposaient incessamment les adversaires. Ces Écrits des Curés étaient concertés avec Messieurs de Port-Royal et même rédigés par eux, par Arnauld, par Nicole, par Hermant : Pascal prit part à tous. Le second de ces Factums est de lui seul ; il le fit en un jour[2]. Le cinquième est tout de lui encore, et il s’en ressentait légitimement auteur et père, au point de regarder cet écrit comme le meilleur qu’il eût fait. Ce qu’on peut dire avec vérité, c’est que l’argumentation en est profondément habile et même perfide. Pascal y joue de sa plus savante escrime, en se couvrant tant qu’il peut du ton de prône des Curés. Et que lui importe le ton, pourvu qu’il continue son duel à mort avec « la plus puissante Compagnie et la plus nombreuse de l’Église, qui gouverne les consciences presque de tous les Grands, liguée et acharnée à soutenir les plus horribles maximes qui aient jamais fait gémir l’Église[3] ? » Le plus fin de ce cinquième Factum, c’est un parallèle détaillé entre les Calvinistes et les Jésuites, lequel se termine en accordant à ceux-

  1. Aut Lugdunensem rhetor dicturus ad aram.

    Juvénal (Sat. I, 45).
  2. Le titre exact de ce second Factum, daté du 1" avril 1658, est:Réponse des Curés de Paris pour soutenir le Factum par eux présenté à MM. les Vicaires généraux, pour demander la censure, etc. C’en est assez pour le signalement; ces titres sont interminables à transcrire et peu élégants comme le sujet.
  3. Expressions du second Factum