Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
LIVRE TROISIÈME.

cette réfutation en méritait une, et il publia (1697) une Apologie des Lettres Provinciales en dix-huit Lettres que personne ne lit. Quelques-unes des précédentes anecdotes en sont tirées. Le Père Daniel riposta (1698) par une couple de Lettres de M. l’Abbé… à Eudoxe. Le Père Du Cerceau à son tour entra dans cette arrière-mêlée par des Lettres d’Eudoxe en réponse et faisant suite à celles de l’Abbé. Trop tard ! trop tard ! la fleur du sujet était dès longtemps cueillie, les lauriers étaient coupés. Ce qu’il y a de bizarre et ce que nous apprenons de l’aveu même du Père Daniel, c’est que la traduction latine de ses Entretiens de Cléandre et d’Eudoxe fut mise à l’Index à Rome, — tout comme Pascal l’avait été[1].


    sœur, sans dire qu’elle fût sa femme. Le Théologien est saint Jean Chrysostome, lequel condamne tout net Abraham… ; mais le Casuiste, c’est saint Augustin, qui dit en termes formels qu’Abraham, disant que Sara étoit sa sœur, ne fit point de mal, parce qu’il cacha seulement la vérité et ne dit point de fausseté : Tacuit aliquid veri, et non dixit aliquid falsi… »
    « Notre Janséniste, continua Cléandre, fut un peu surpris, et son embarras divertit fort la compagnie, il soutint hardiment qu’on ne lui montreroit jamais rien de semblable dans saint Augustin. Aussitôt M. l’Évéque de… prit sur sa tablette le VIe tome de ce Père, et lui montra le cas et la décision tout au long dans le XXIIe livre contre Fauste. »

    Certes, il est piquant de battre un Janséniste avec saint Augustin, et de prendre celui-ci en flagrant délit de relâchement et d’équivoque. L’anecdote, que j’ai tenu à présenter dans son jeu de scène, est digne du Dictionnaire philosophique. Si Pascal, en défendant ses amis, s’est replié vers les gens du monde, les Jésuites, pour se défendre contre Pascal, se replient où ils peuvent, même au risque d’atteindre Abraham et de léser saint Augustin. C’est Voltaire qui, en définitive, hérite le plus clairement de tout cela, c’est le monde.

  1. Recueil de divers Ouvrages… da Père Daniel, tome II, page 365. Ce qui fait dire au savant Jésuite dans sa réponse au Père Serry, qui lui avait opposé cette espèce de condamnation : « Quoi qu’il en soit, mon Révérend Père, vous savez mieux que moi, vous qui êtes sur les lieux, que de ce qu’un livre est mis à l’Indice, il ne s’en suit pas toujours qu’il contienne une mauvaise doctrine. Il ne faut pour cela qu’avoir manqué à observer certaines rubriques que le Saint-Siège a autrefois sagement prescrites, et