Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
LIVRE TROISIÈME.

métrie, et je m’assure que vous êtes fort de mon humeur[1]. Mais il y a maintenant ceci de plus en moi, que je suis dans des études si éloignées de cet esprit-là, qu’à peine me souviens-je qu’il y en ait. Je m’y étois mis il y a un an ou deux, par une raison tout à fait singulière, à laquelle ayant satisfait, je suis au hasard de ne jamais plus y penser, outre que ma santé n’est pas encore assez forte[2] ; car je suis si foible, que je ne puis marcher sans bâton, ni me tenir à cheval. Je ne puis même faire que trois ou quatre lieues au plus en carrosse ; c’est ainsi que je suis venu de Paris ici en vingt-deux jours. Les médecins m’ordonnent les eaux de Bourbon pour le mois de septembre… Voilà, Monsieur, tout l’état de ma vie présente, dont je suis obligé de vous rendre compte, pour vous assurer de l’impossibilité où je suis de recevoir l’honneur que vous daignez m’offrir, et que je souhaite de tout mon cœur de pouvoir un jour reconnoitre, ou en vous, ou en messieurs vos enfants, auxquels je suis tout dévoué, ayant une vénération particulière pour ceux qui portent le nom du premier homme du monde. »

Celui qui écrivait en ces termes à Fermât, comme au premier homme du monde, pouvait-il, l’année précédente, avoir voulu frustrer Wallis de la moindre part méritée dans les honneurs de la Roulette ?

  1. Malherbe disait qu’un poète n’était guère plus utile à l’État qu’un joueur de quilles : Pascal semble de même ne considérer ici la géométrie que comme un jeu transcendant, la plus difficile des parties d’échecs. La géométrie n’avait pas encore pris le sceptre du monde physique, qu’elle tient depuis Newton. — Pascal d’ailleurs pensait magnifiquement d’elle ; n’oublions pas qu’il plaçait Archimède au plus haut degré de l’échelle des esprits, et qu’il l’offre comme type de son Ordre, presque comme un pendant de ce qu’il y a de plus haut dans l’Ordre de sainteté : « Archimède, sans éclat, seroit en même vénération. Il n’a pas donné des batailles pour les yeux, mais il a fourni à tous les esprits ses inventions. Oh ! qu’il a éclaté aux esprits ! » {Pensées, édition de M. Faugère, chapitre de Jésus-Christ.) Tout cela se rejoint, se corrige et ne se contredit pas.
  2. « … n’est pas encore assez forte ; » il y a dans ce passage comme un espoir de guérison. Quoi qu’on fasse et quoi qu’on souffre, on a toujours en soi la nature, qui se flatte de vivre.