Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
414
PORT-ROYAL.

depuis, la timidité perce, et l’on est resté bien en deçà[1].
Le tour des esprits a changé, et l’on a mis sa hardiesse sur d’autres points. Le grand travail moderne sur Pascal a été plutôt philologique et littéraire ; mais on est arrivé par ce côté à des résultats assez imprévus. En voulant restituer le livre de Pascal et le rendre à son état primitif, on l’a véritablement ruiné en un certain sens. Ces colonnes ou ces pyramides du désert, comme les appelait Chateaubriand, ne sont plus debout aujourd’hui ; on les a religieusement démolies, et l’on s’est attaché à en remettre les pierres comme elles étaient, gisantes à terre, à moitié ensevelies dans la carrière, à moitié taillées dans le bloc. C’est là le

  1. J’ai nommé d’Alembert, Condorcet, Voltaire ; il y a quelqu’un au dix-huitième siècle, qui est un réfutateur bien autrement puissant de Pascal, et qui ne le nomme jamais ; ce réfutateur, c’est Buffon, c’est la science de la nature elle-même. (À l’appui de ma pensée, j’indiquerai seulement les belles pages physiologiques et morales sur la Mort ; mais comme c’est le contraire du point de vue chrétien !) — Voici, enfin, de la part d’un philosophe naturaliste moins sujet à l’effroi que Pascal, la pensée la plus hardiment et la plus nettement exprimée que j’aie rencontrée, et sur laquelle Pascal, ayant affaire à quelqu’un qui ne se laisserait ni terrifier ni aduler, aurait peine à mordre :

    « Engendrée, un matin, à bord d’un vaisseau qu’elle n’a pas vu partir et qu’elle ne verra pas arriver, passagère agitée sur cette terre qu’elle ne dirige pas, l’Humanité n’a pas de loi qui la lie nécessairement au grand système extérieur. Qu’elle se remue à fond de cale ou sur le pont, qu’elle se précipite à la poupe ou à la proue, cela ne change rien à la marche immuable ; elle est, en un mot, comme une quantité négligible par rapport à l’ordre souverain du reste de l’Univers. « 
    Raison de plus pour Elle de mettre elle-même quelque ordre dans son petit monde, et de tâcher que la suite des générations qui la composent y passent les jours les moins troublés, les moins ouvertement à la merci de la fatalité et du hasard. »


    — Qu’en dites vous ? Que dirait Pascal en présence d’un si radical adversaire ? Par où aurait-il prise sur lui ? — J’aime en tout sujet à établir ces pôles extrêmes, ces oppositions de vues qui donnent à la pensée tout son jeu et toute son ouverture.