Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
434
PORT-ROYAL.

Au reste, tout aussitôt, et comme s’il craignait d’être allé trop loin en dédain de l’homme, d’avoir trop insulté au genre humain en masse en le mettant à la merci de la coutume, il lui fait une sorte de réparation en donnant la raison de quelques opinions populaires, et en opposant la sagesse du peuple à celle des prétendus habiles ; car Pascal, même dans son ironie, est, avant tout, humain ; l’épigramme des deux borgnes lui paraissait ne valoir rien, parce qu’elle ne les consolait pas[1]:« Il faut plaire à ceux qui ont les sentiments humains et tendres, et non aux âmes barbares et inhumaines. » C’est là le fond de ce misanthrope sublime, comme l’appelle Voltaire.

Reprenant donc en sous-œuvre les assertions de tout à l’heure, et achevant de déconcerter celui qui croyait tenir quelque chose d’absolu, Pascal montre qu’en général les opinions du peuple sont saines, que ce peuple n’est pas si vain qu’on le dit ; « et ainsi l’opinion qui détruisait l’opinion du peuple sera elle-même détruite. » Les opinions du peuple sont saines, bien que par d’autres raisons que celles que le peuple imagine ; de sorte qu’on peut dire que le monde est dans l’illusion, encore que le gros des opinions soit juste. Exemple : « Le peuple honore les personnes de grande naissance. Les demi-habiles les méprisent, disant que la naissance n’est pas un avantage de la personne, mais du hasard. Les habiles les honorent, non par la pensée du peuple, mais par la pensée de derrière. » Pascal relève ainsi les vestiges du sens commun, et les justifie par la philosophie ; les demi-habiles, qui sont dans l’entre-deux et qui font les entendus, payent les frais du rapproche-

  1. Édition de M. Faugère, tome I, page 254. On met communément cette épigramme sur le compte de Martial, Je trouve dans Martial plusieurs épigrammes où figurent des borgnes, mais aucune pourtant qui paraisse justifier la citation de Pascal. — (Voir sur ce point la note de M. Havet et sa conjecture plausible, dans son édition des Pensées’; 2ème édit., t. I, p. 86.)