Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
479
LIVRE QUATRIÈME.

En cherchant bien, on trouverait peut-être d’autres endroits de refuge où, de 1656 à 1660, ces Messieurs essayèrent d’abriter leurs élèves. Ainsi il y eut une maison à Sevrans près Livry, au nom de l’abbé de Flexelles, homme de qualité, licencié de la Faculté de Théologie de Paris ; il s’était fait comme l’économe de la maison, où se trouvaient en pension une douzaine d’enfants. C’est la succursale des Écoles la plus éloignée que j’aie trouvée[1]. La plus rapprochée devait être au château même de Vaumurier, sous le couvert du duc de Luines. En 1659, Chapelain adressait ses lettres à M. Lancelot, précepteur du marquis de Luines à Port-Royal, c’est-à-dire à Vaumurier. On essayait ainsi de se retrancher sous l’éducation domestique, et de se ranger à des noms respectés pour y être plus inviolable. Mais rien ne servit.

Je laisserai aux curieux en pédagogie, qui voudraient lire le Règlement des Études, le soin de le chercher dans la Vie de M. de Beaupuis et dans le Supplément au Nécrologe. Ces sortes de Règlements, qui se ressemblent tous plus ou moins sur le papier, ne comptent qu’en raison de l’esprit qui les vivifie. C’est à définir cet esprit, en ce qu’il avait de particulier à Port-Royal, que je dois m’attacher avec rigueur.

L’idée des Écoles, conçue par M. de Saint-Cyran, reposait, comme tout ce qui entrait dans cette tête méditative, sur la racine même de la doctrine chrétienne,

  1. Cette École de Sevrans est vaguement indiquée dans les Mémoires de Lancelot (tome II, page 437), dans la Vie de Nicole par Goujet (page 29), dans les Mémoires sur la vie de M. de Beaupuis (page 88). Ceux à qui il prendra envie de vérifier pourront juger, d’après ce petit exemple, du degré d’exactitude auquel on est réduit pour ces sortes de détails. Les noms propres de lieux ou de personnes sont à tout moment estropiés. — Cet abbé de Flexelles devait être parent de la Sœur Eustoquie Flexelles de Bregy, religieuse à Port-Royal.