Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
511
LIVRE QUATRIÈME.

faire jour au sein de l’Université de Paris. Il n’y a qu’à lire le Mémoire sur le Règlement des Études dans les Lettres humaines, par Arnauld[1] ; c’est la véritable préface du Traité des Études. Port-Royal a pénétré dans l’Université par Rollin.

Avant d’examiner quelques-uns des principaux livres énumérés tout à l’heure, je voudrais retracer en abrégé une idée de la façon dont nos amis entendaient une éducation littéraire classique, par opposition aux us et coutumes d’alentour. À cet effet, je me réglerai sur les préfaces développées qui sont en tête des petites traductions de Cicéron, préfaces qu’on attribue à Guyot, mais qui sont certainement de bon lieu, comme dirait madame de Sévigné : — Et d’abord, pour partir de l’a b c, à Port-Royal, on trouvait que c’était une faute très-grande de commencer, comme on faisait d’ordinaire, à montrer à lire aux enfants, par le latin, et non par le français, Ce premier pas indique trop bien où en était alors la méthode d’instruction élémentaire. Comme si d’apprendre à lire n’était pas en soi une chose assez ingrate pour des enfants, on s’obstinait (le croirait-on bien ?) à les faire épeler sur du latin, sur une langue qu’ils ne connaissaient aucunement. On y passait trois et quatre années. L’esprit pédantesque est ingénieux à se créer des difficultés, comme s’il n’y en avait pas assez, soit de la part des choses, soit de la part des inclinations ou aversions naturelles. Bien loin de chercher à s’accabler de ces mille difficultés inutiles, on pensait à Port-Royal « qu’il faut tellement aider les écoliers en tout ce qu’on peut, qu’on leur rende l’étude même, s’il est possible, plus agréable

  1. On peut comparer ce Règlement avec celui que donne le président Rolland (dans son Plan d’Éducation, p. 103), comme étant adopté par l’Université à la date de 1763 : on aura ainsi la mesure du progrès accompli ; mais tout le programme d’Arnauld n’était pas réalisé.