Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/544

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


III


Grammaire générale. — Sa nouveauté ; caractère original. — En quoi Port-Royal se distingue de l’Académie. — Quelques objections. — La Logique. — Esprit du livre ; voie moyenne. — Le bon sens. — L’indépendance. — La modestie. — Elévation finale. — Ce que pourrait être une Logique aujourd’hui.


Avec les Méthodes grecque et latine, rien ne contribua tant à honorer l’enseignement de Port-Royal que la Grammaire générale et la Logique, deux modèles du bon sens appliqué à des sujets où c’était une nouveauté de le voir introduit.

L’occasion, la rencontre, plutôt qu’un grand dessein prémédité, fit naître ces deux ouvrages. — Pendant qu’il travaillait aux Grammaires particulières des diverses langues, Lancelot s’adressait souvent à M. Arnauld pour lui proposer les difficultés qui l’arrêtaient. Ces questions suggéraient au judicieux docteur, qui ne s’y était jamais appliqué jusque-là, toutes sortes de réflexions sur les véritables fondements de l’art de parler ; il cherchait à se donner les raisons, à pénétrer les lois secrètes de l’usage et de la coutume." Lancelot, frappé de ce qu’avaient de juste et de curieux les réflexions d’Arnauld,