Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
554
PORT-ROYAL.

avait envoyé le Discours préliminaire à madame de Sablé pour la divertir, on dut lui faire lire ce chapitre final pour la rassurer ; car, sur l’article de sa santé et de sa sûreté personnelle, elle était un peu comme cette Princesse qui, ayant ouï dire un jour que des personnes avaient été écrasées par la chute d’un plancher, ne voulait jamais depuis entrer dans une maison sans en avoir fait visiter tous les planchers auparavant[1]. Et, après avoir discouru quelque temps des chances et des probabilités, le ton lentement s’élève et monte :

« Ces réflexions paroissent petites, et elles le sont en effet si on en demeure là ; mais on les peut faire servir à des choses plus importantes ; et le principal usage qu’on en doit tirer est de nous rendre plus raisonnables dans nos espérances et dans nos craintes….
C’est par là non-seulement qu’il faut détromper ces personnes qui apportent des précautions extraordinaires et importunes pour conserver leur vie et leur santé, en leur montrant que ces précautions sont un plus grand mal que ne

  1. Et ce n’était pas seulement madame de Sablé qui était peureuse à ce degré, c’était Nicole, — oui, Nicole, l’un des auteurs de la Logique, et qui devait se faire l’application à lui-même en relisant ce dernier chapitre. Je lis dans des Anecdotes manuscrites (Bibliothèque de Troyes), qu’étant dans cette ville, M. Nicole n’osait sortir quand il faisait un peu de vent, de peur des tuiles. Il ne passait pas une rivière dans un bac, sans avoir pour ceinture un gougourou pour pouvoir nager, et s’empêcher de périr en cas de naufrage. Un jour qu’il était monté, non sans une peur horrible, sur la tour de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, paroisse des Jansénistes, il dit à M. Marcel, le curé, en redescendant : « Si tous vos pénitents avoient une résolution aussi ferme de ne plus pécher que j’en ai de ne plus remonter à cette tour, ils seroient en bonne voie de salut. » — Il y avait, sous les exemples allégués dans la Logique de Port-Royal, quantité d’allusions, qui de près étaient piquantes (ainsi sur madame de Sablé, ainsi sur le Père Labbe, ainsi ce qui est dit, partie I, chap. viii, sur le sens d’Aristote, et qui était une allusion au débat très-présent sur le sens de Jansénius). On ne se douterait pas aujourd’hui que tous ces endroits, lus d’abord, appelaient le sourire.