Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/568

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


IV


Des principaux maîtres. — Lancelot ; — ses relations avec Chapelain. — Projet de Grammaire françoise. — M. Walon de Beaupuis. — Thomas Guyot. — Coustel. — Des principaux élèves. — Les fidèles, et ceux qui le furent moins. — Sur M. d’Aubigny. — De l’homme aimable au dix-septième siècle.


Les maîtres, nous les connaissons déjà pour la plupart. Nicole en était un, mais ce n'est pas ici le moment de le saisir ; nous attendrons, pour l’étudier dans son vrai jour, l’heure de la Paix de l'Église (1669), quand le rayon enfin l’alla chercher à côté d’Arnauld, et se posa sur son front modeste.

Nous avons dès longtemps rencontré et considéré la personne de Lancelot, que j’ai appelé le maître par excellence[1]. La suite des Méthodes et Grammaires qu’il composa, ou auxquelles il prit part, vient de nous montrer toute l’étendue de son importance littéraire. Des lettres de Chapelain nous apprennent quelques détails sur la manière dont furent rédigées les Méthodes italienne et espagnole. — Chapelain, qui devint, sous Colbert et Montausier, comme le Premier Commis de la littérature,

  1. Tome I, pages 413-441.