Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/641

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
631
APPENDICE.

Pomponne, d’une première visite fort antérieure et qui doit remonter au mois d’août 1666. Fontaine remarque en effet que, dans la lettre de cachet qui en donnait l’ordre, il était spécifié que cette visite n’aurait lieu que pour cette fois et en présence de quelque officier. La seconde lettre qu’on vient de lire indique un relâchement et plus de facilité, quoique avec certaine réserve encore. Mais de toutes les visites de madame de Pomponne, la première, qui avait eu lieu le 12 août, était restée la plus chère à M. de Saci et la plus mémorable ; et tous les douzièmes du mois, est-il dit, durant le temps de sa prison, il en récitait un psaume d’actions de grâces à Dieu.


LETTRE EN REPONSE À UN MAGISTRAT,

AMATEUR DE PORT-ROYAL,

CONTENANT LE CATALOGUE D’UNE PETITE BIBLIOTHÈQUE JANSÉNISTE.

« Vous me demandez, Monsieur, quels sont ces livres, au nombre d’une trentaine, que M. Royer-Collard s’était réservés comme formant un fonds suffisant de Bibliothèque Port-Royaliste, à l’usage d’un amateur sérieux de Port-Royal, mais d’un amateur non théologien et homme de goût. D’autres que vous m’ont déjà adressé une question pareille. Un tel Catalogue, vous le sentez, est un peu facultatif et peut différer selon les goûts et les désirs des personnes, selon le but qu’elles se proposent. Autre chose est, en effet, pour celui qui sait son Port-Royal de longue main et dès l’enfance, de rejeter et de trier dans la seule vue de se souvenir ; autre chose de s’informer et de s’enquérir d’un choix à faire en vue de mieux pénétrer le sujet et de l’approfondir. Quoi qu’il en soit, voici, à mon sens, comme j’entendrais un tel Catalogue et le dresserais assez au complet. Je n’ai moi-même, dans mon livre de Port-Royal, nullement prétendu dispenser de ces lectures premières, mais bien plutôt j’ai eu à cœur d’y inviter et d’y introduire les bons esprits solides, curieux sans bruit, et amis des sources.

« En fait de, Nécrologe de Port-Royal, il faut avoir celui de Dom Rivet, qui a pour titre : Nécrologe de l’Abbaye de Notre-Dame de Port-Royal des Champs, Amsterdam, 1723, in-4o.

« Il faut y joindre un autre in-4o, intitulé : Supplément au Nécrologe de l’Abbaye de Notre-Dame de Port-Royal des Champs