Page:Salluste, Jules César, C. Velléius Paterculus et A. Florus - Œuvres complètes, Nisard.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne pas profiter des embarras de la guerre civile pour porter atteinte aux droits et à la majesté du peuple romain. (3) Persuadé que cette injonction aurait plus de poids s’il se rapprochait encore de ce pays avec son armée, il alla rejoindre ses légions, mena avec lui la trente-sixième, et envoya les deux autres en Égypte à César qui les avait demandées : toutefois, l’une d’elles n’arriva pas à temps pour la guerre d’Alexandrie, parce qu’elle avait pris le chemin de terre par la Syrie. (4) À la trente-sixième légion Domitius en joignit deux de celles de Déjotarus, qui étaient, depuis plusieurs années, dressées et armées selon notre usage. Il y ajouta cent cavaliers et en reçut autant d’Ariobarzane. (5) Il envoya P. Sestius au questeur C. Plétorius, avec ordre de lui amener la légion qu’il avait levée à la hâte dans le royaume de Pont ; et Q. Patisius en Cilicie pour en faire venir des secours. Toutes ces troupes, par l’ordre de Domitius, se réunirent promptement à Comane.

35

(1) Cependant des envoyés de Pharnace vinrent annoncer qu’il avait quitté la Cappadoce ; que s’il avait retenu la Petite-Arménie, c’est que son père lui avait transmis ses droits sur ce pays ; qu’au reste il demandait que la décision entière de ce différend fut remise à César : qu’il était prêt à se soumettre à son jugement. (2) Domitius vit bien que si Pharnace avait évacué la Cappadoce, ce n’était que par nécessité et non de bon gré, jugeant sans doute plus facile de défendre l’Arménie, qui était voisine de ses états, que la Cappadoce qui en était plus éloignée, et croyant que Domitius amènerait avec lui trois légions, mais qu’ayant appris qu’il en avait envoyé deux à César, cette nouvelle l’avait enhardi à garder l’Arménie. C’est pourquoi Domitius persista à exiger qu’il sortit également de ce royaume, parce qu’il n’avait pas plus de droit sur l’un que sur l’autre ; lui faisant dire qu’il n’était pas juste de demander qu’on laissât la question indécise jusqu’à l’arrivée de César ; car il fallait d’abord remettre les choses dans leur état primitif. (3) Après cette réponse, il se mit en marche pour l’Arménie avec les troupes dont j’ai parlé ci-dessus, et prit la route par les hauteurs ; car, en partant du Pont, on trouve, depuis Comane, une haute montagne boisée, qui s’étend jusqu’à la Petite-Arménie et la sépare de la Cappadoce. Cette route par les hauteurs avait ce double avantage qu’elle garantissait l’armée contre une attaque subite de l’ennemi, et que la Cappadoce, située au pied des montagnes, devait lui fournir abondamment des vivres.

Arrivée de Domitius à Nicopolis. Ruses et manoeuvres de Pharnace

36

(1) Pendant ce temps, Pharnace envoya à Domitius de nombreux messagers, chargés de traiter de la paix avec lui et de lui offrir de riches présents ; (2) mais Domitius les refusa toujours, en répondant aux députés qu’il n’avait rien plus à coeur que de maintenir la dignité du peuple romain et le pouvoir des rois nos alliés. (3) Après une marche longue et non interrompue, il arriva à Nicopolis, ville de la Petite-Arménie, située dans une plaine,