Page:Sand - Correspondance 1812-1876, 4.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
CORRESPONDANCE DE GEORGE SAND

matique, que tu as assez bien rendu. Le talent de Legrand est le drame. Dans le comique, il est très bouffon, mais peu distingué, et, pour faire oublier Deburau père, pour écraser le fils, qui sans avoir grand talent, a de la distinction dans l’aspect, il faudrait déployer les qualités que ne cherchait pas le père et que n’aura jamais le fils ; ces qualités saisissantes, touchantes et effrayantes que la pantomine bouffonne ne donne pas souvent, mais qu’il faudrait trouver, tout en restant dans le cadre burlesque. Legrand a ces qualités-là à un très haut degré. Si on les utilise, on aura du succès avec lui, et il aura, lui, une grande vogue.

Si tu veux que nous te fassions un autre envoi de marionnettes et de costumes, dis-le nous. Mais vite, car le printemps s’avance, malgré la neige et la glace qui jouissent de leur reste, et j’espère bien que le beau temps te ramènera au bercail, bien vide sans toi.

Je me demande comment vous avez pu arranger votre théâtre, plus petit que celui d’ici, pour être vu de tant de spectateurs. Il est vrai que ton atelier est en longueur.

Je vas tout à fait bien, sans cependant pouvoir rouler ma tête entre mes épaules comme celle d’Arlequin. C’est un exercice qui m’est bien défendu pour quelque temps encore, et je n’ose pas me remettre à jardiner avant qu’il fasse beau. Ce manque de mouvement m’écœure un peu. Mais je travaille. J’ai repris ma pièce d’un bout à l’autre, et j’ai bon espoir.