Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 1a4 1855 Gerhard.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

descente fut faite dans la maison du sieur Amonin. Un expert menuisier sonda les lambris, et par suite tout fut découvert : ma grand’mère fut arrêtée et incarcérée dans le couvent des Anglaises, rue des Fossés-Saint-Victor, qui avait été converti en maison d’arrêt[1]. Les scellés furent apposés chez elle, et les objets confisqués confiés, ainsi que l’appartement, à la garde du citoyen Leblanc, caporal. On permit au jeune Maurice (mon père) d’habiter son appartement, et qui était, comme on dit, sous une autre clef et que Deschartres occupait aussi.

M. Dupin, alors âgé de quinze ans à peine, fut frappé de cette séparation comme d’un coup

    nées et autres lieux secrets, seront saisis et confisqués au profit de la République.

    « Art. 2. Tout dénonciateur qui procurera la découverte de pareils objets recevra le vingtième de la valeur en assignats…………………… « 

    Art. 6. L’or et l’argent, vaiselle, bijoux et autres effets quelconques seront envoyés sur-le-champ, avec les inventaires, au comité des inspecteurs de la ville, qui fera passer sans délai les espèces monnayées à la tresorerie nationale, et l’argenterie à la Monnaie.

    « À l’égard des bijoux, meubles et autres effets, ils seront vendus à l’enchère, à la diligence du même comité, qui en fera passer le produit à la trésorerie, et en rendra compte à la Convention nationale ». (23 brumaire an II.)

  1. Elle avait passé dans ce même couvent une grande partie de sa retraite volontaire, avant d’épouser son second mari.