Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 1a4 1855 Gerhard.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans les plaisirs ne vous avancent pas plus que si vous aviez dormi deux mois. Et deux mois passés dans les camps peuvent me faire capitaine. Et puis, il faut courir et voyager quand on est jeune : cette coutume date de Télémaque.

Adieu, ma bonne mère ; il faut que j’aille faire mon porte-manteau. Je t’embrasse de toute mon ame. » LETTRE VII.

« Bologne, 24 fructidor.

« ………………… « Ah ! que tu es fine, ma bonne mère ! Tu as deviné, sans que je t’en aie dit un seul mot, que j’avais été, dans cette maudite Capoue, sous l’empire d’une terrible préoccupation ! Ne m’interroge pas trop, je t’en prie. Il y a des choses qu’on aime mieux raconter qu’écrire. Que veux-tu ! je suis dans l’âge des émotions vives, et je ne suis pas coupable de les ressentir. J’ai été enivré, mais j’ai souffert aussi ; pardonne-moi donc, et souviens-toi que j’ai quitté Milan avec joie, avec une ardente volonté de me consacrer aux devoirs de mon emploi.

Plus tard, je te racontrai tout, de sangfroid ; car déjà j’ai retrouvé, dans l’agitation de mon métier, le calme de mon esprit. Je me suis acquitté de mon mieux de la commission du général. J’ai parcouru en trois jours toute la ligne. Je suis arrivé hier, et, le soir