Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 1a4 1855 Gerhard.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mes talens et ma valeur. Le prince s’est beaucoup étonné de me savoir si peu avancé. Je vais lui être présenté, et il dit s’intéresser beaucoup à moi. Malheureusement il a peu de crédit en ce moment ; si sa femme pouvait se mêler de mes affaires, ce serait beaucoup plus sûr.

« Pour t’obéir, je vais faire encore tous mes efforts pour entrer dans la garde : je vais, encore une fois, tenter les protecteurs et les courtisans ; quant aux places de finances, le cautionnement des receveurs est de cent mille écus comptant. Il n’y faut pas songer………………………………

« Je travaille à mon opéra, et je t’envoie le projet de mon plan.

Dis-moi si tu l’approuves.

« Aurore est bien sensible, ma bonne mère, au baiser que je lui ai donné de ta part. Si elle pouvait parler ou écrire, elle te souhaiterait une bonne année la mieux tournée et la plus tendre du monde. Elle ne dit rien encore, mais je t’assure qu’elle n’en pense pas moins. C’est un enfant que j’adore ; pardonne-moi cet amour-là, il ne nuit en rien à mon amour pour toi, au contraire, il me fait mieux comprendre et apprécier celui que tu me portes.

« Tu sais sans doute que le prince Joseph va être nommé roi de Lombardie, et Eugène Beauharnais roi d’Etrurie. On parle d’une déclaration de guerre très prochaine. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .