Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 1a4 1855 Gerhard.djvu/631

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et qui bravera le temps et les hommes pendant bien des siècles encore. La base est de construction romaine, le corps de l’édifice est des premiers temps de la féodalité.

C’était un voyage alors que d’aller à Saint-Chartier. Les chemins étaient impraticables pendant neuf mois de l’année. Il fallait aller par les sentiers des prairies, ou se risquer avec le pauvre âne qui resta plus d’une fois planté dans la glaise avec son fardeau.

Aujourd’hui, une route superbe, bordée de beaux arbres, nous y mène en un quart d’heure ; mais le château me faisait une bien plus vive impression, alors qu’il fallait plus de peine pour y arriver.

Enfin, les arrangemens de famille furent terminés, et ma mère signa l’engagement de me laisser à ma grand’mère, qui voulait absolument se charger de mon éducation. J’avais montré une si vive répugnance pour cette convention qu’on ne m’en parla plus, du moment qu’elle fut adoptée. On s’entendit pour me détacher peu à peu de ma mère sans que je pusse m’en apercevoir ; et, pour commencer, elle partit seule pour Paris, impatiente qu’elle était de revoir Caroline.

Comme je devais aller à Paris quinze jours après avec ma grand’mère, et que je voyais même déjà préparer la voiture et faire les paquets, je n’eus pas trop d’effroi ni de chagrin. On me disait qu’à Paris je demeurerais tout près de ma petite maman et que je la verrais tous les jours.