Page:Sand - Nouvelles Lettres d un voyageur.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que l’âme plus complexe d’un monde qui se brise. Elle n’y est pas perdue et diffuse dans le grand tout, elle a revêtu les insignes de la vie, d’une vie supérieure immanquablement ; elle respire, elle agit, elle aime, elle se souvient !

Dans le refuge de la seconde âme, celle qui résonne et choisit, nous trouvons encore des éléments de force et de guérison relative ; celle-ci, c’est l’âme sociale où le sentiment parle au sentiment. Il nous reste toujours, si nous sommes dans le juste et l’humain, quelqu’un à chérir sur la terre. À la consolation de cet être, n’y en eût-il qu’un seul, nous devons notre courage, et, si nous ne le devons à aucun individu, si nous sommes sans famille et séparés de nos amis, nous le devons à tous nos semblables, l’idée de solidarité et de fraternité étant commune à l’âme sociale et à l’âme métaphysique.

Mais voici l’aube ! Pendant que je te résume l’objet, assez flottant jusqu’ici, de quelques-uns de nos entretiens, tu poursuis avec une énergie soutenue des études spéciales, où ta pensée rencontre souvent la préoccupation de ce moi divin interrogeant les mystérieuses fonctions de la vie instinctive. Je vais aller éteindre ta lampe, à