Page:Sand - Nouvelles Lettres d un voyageur.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’une institution de ce genre que l’on créera des hommes spéciaux destinés à répandre le goût du cheval et les connaissances équestres dans les populations. Il s’agit de revenir à ce que l’on faisait autrefois, c’est-à-dire former des hommes en état de dresser et de mettre en valeur nos chevaux de luxe, et des consommateurs en état de s’en servir. À quoi ont abouti toutes les dépenses du gouvernement pour régénérer nos races de luxe, le jour où il n’a pas compris que la chose essentielle pour leur assurer la vogue était de créer des hommes en état d’en tirer parti ? Mais laissons parler M. d’Aure, sur les courses, considérées aujourd’hui comme le seul et unique moyen de régénération :

« On ne peut pas mettre en doute que les courses ne soient à présent plutôt une question de jeu qu’une amélioration de race ; il suffit, pour être édifié à cet égard, de voir comment les choses se passent aussi bien en Angleterre qu’en France.

» Le cheval de course est un dé sur lequel un joueur vient placer un enjeu considérable ; peu importe ce que deviendra plus tard le cheval ; ce à quoi l’on s’attache, c’est à lui faire subir