Page:Sand - Nouvelles Lettres d un voyageur.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’homme à ressorts aussi, lui imprimait au grand ébahissement des spectateurs. Cela était fort curieux, en effet, et ce puéril travail, considéré comme étude de fantaisie, pouvait fort bien défrayer le spectacle de Franconi parmi les diverses exhibitions de chevaux savants.

Jusque-là, rien de mieux : M. Baucher méritait les applaudissements pour avoir montré un si remarquable asservissement des facultés du cheval aux volontés de l’homme. Malheureusement le public s’imagina que c’était là de l’équitation, et qu’un spécimen de l’exagération à laquelle on pouvait parvenir en ce genre était la vraie, la seule base de l’éducation hippique. Des hommes réputés spéciaux se le laissèrent persuader par l’engouement, et l’inventeur du système finit par le croire lui-même en se voyant pris au sérieux.

C’est donc d’une mauvaise manière, de la pire de toutes peut-être, que ces hommes prétendus compétents se sont récemment enthousiasmés aux dépens et dommages de l’État. Cette incroyable erreur ne signale que trop la décadence où sont tombés aujourd’hui l’art de l’équitation et la science de l’hippiatrique ; car ces