Page:Sand - Souvenirs et Idées.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

corps. Lié à tous les désordres de la vie organique, il est ou châtié ou éprouvé salutairement par elle. Châtié, il accomplit son expiation de l’enfer. Cela ne suffit-il pas dès cette vie ? Éprouvé, il subit la purification du purgatoire. En demandez-vous davantage ? et supposez-vous la justice divine plus exigeante pour les autres que vous ne le seriez pour vos ennemis ? Si vous avez l’infini de la vengeance dans le cœur, c’est la peur de l’infini pour vous, le besoin de l’enfer pour les autres, prenez garde. C’est là une dangereuse maladie de votre esprit.

— Dieu merci, je n’ai pas cette maladie, mais, si vous croyez que dès cette vie le châtiment ou la réhabilitation existent, pourquoi admettez-vous un état meilleur ou pire après la mort ?

— Parce que le châtiment n’est efficace et la réhabilitation n’est effectuée dès cette vie qu’autant que l’esprit en a eu conscience. Je n’oserais affirmer que cette conscience ne s’éveille pas à un moment donné d’une existence, dans le plus obscurci des esprits. Je ne puis pas non plus affirmer qu’elle s’y réveille