Page:Sand - Theatre complet 3.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ACTE TROISIÈME


Le décor du premier acte. Le chalet existe toujours ; mais il est relié par une petite palissade rustique à une autre construction plus importante également en bois, qui occupe la coulisse de droite. Il y a sur la gauche l’écriteau d’un tir à l’arbalète qui marque l’entrée du couloir de tir, censé établi dans la coulisse de gauche. Sur le théâtre, chaises et fables rustiques ; à la porte principale, une branche de pin ou de houx. Quelque buisson nouveau ou fleurs cultivées donnent un aspect plus civilisé et moins agreste aux premiers plans. Le même fond et les mêmes masses principales qu’au premier acte.




Scène PREMIÈRE


FLAMINIO, arrivant du fond par la droite, et parlant à son Groom.


LE GROOM.

C’est qu’il dit que les chevaux de poste sont très-employés dans ce moment-ci, et qu’il sera mis à pied s’il est en retard de plus d’un quart d’heure.

FLAMINIO  ; il est décoré de plusieurs ordres par un simple ruban, sans affectation.

Je vois ce que c’est, il veut… Dis-lui que, si je reste plus d’un quart d’heure, je paye les heures doubles, va ! (Le groom s’en va.) Ah ! tout est changé ici ! Tant mieux ! ça ne me rappelle plus autant… Mais pourvu qu’elle y soit, ma protégée ! Rita ! Rita !…




Scène II


RITA, FLAMINIO, puis JOSEPH, puis LE DUC.


RITA, sortant du grand chalet.

Ah ! mon Dieu ! c’est sa voix ! c’est lui ! Viens, viens, Joseph ! c’est lui !

Elle embrasse Flaminio.