Page:Sand - Tour de Percemont.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rai la sentence, car je voudrais être à même de m’entendre facilement avec vous deux. Henri adore Vignolette, qui est à deux pas, et nous avons besoin d’Émilie chez nous pour toute sorte de préparatifs. Elle restera donc ici, et tu résideras chez ta sœur avec mon fils.

Cette conclusion fut adoptée et on ne trouva aucun inconvénient à se réunir tous les dimanches pour dîner, soit à Vignolette, soit chez nous.

Je prévoyais bien que le mariage de Jacques ne pourrait pas avoir lieu avant six semaines. Nous avions besoin du temps voulu pour régler l’établissement de la fortune et les conditions de l’abandon de Ninie. Et puis je ne voulais pas brusquer ce mariage, qui avait été enlevé par surprise. Je savais bien que mademoiselle de Nives n’aurait pas à s’en repentir, mais il ne fallait pas la laisser à elle-même, et je voulais consacrer le plus de jours possible à son éducation intellectuelle et morale.

L’aimable enfant me rendit la tâche facile. Je pus aborder avec elle les questions délicates relatives à l’amour, au mariage et au célibat monastique. Je trouvai bien en elle quelque regret de ce renoncement qu’on lui avait toujours présenté comme une condition de grandeur et de pureté. J’eus à détruire beaucoup d’idées fausses sur le monde et sur la famille.