Page:Sand - Valvèdre.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Donc, c’est à vous qu’il importe et qu’il appartient de fouiller dans le cœur et dans la conscience du mari. Ne quittez pas ce précieux casino, mon cher ; mettez-vous souvent en embuscade au bout du mur, sous la tonnelle de charmille que vous voyez d’ici, et qui est la répétition de celle qui occupe l’angle du jardin Obernay. C’est là que j’ai fait pratiquer une fente bien masquée. Le mur n’est pas long, et, lors même que les personnages se promènent d’un bout à l’autre en causant, on ne perd pas grand’chose quand on a l’oreille fine. Faites ce métier patiemment pendant cinq ou six fois vingt-quatre heures, s’il le faut, et je parie que vous saurez ce que vous voulez savoir.

— L’idée est ingénieuse à coup sûr, mais je n’en profiterai pas. Surprendre ainsi les secrets de la famille Obernay me semble une bassesse !

— Vous voilà encore avec vos exagérations ! Il s’agit bien des Obernay ! Si votre ami marie sa sœur avec Valvèdre, vous le saurez un peu plus tôt que les autres, voilà tout, et vous êtes bon, j’imagine, pour garder les secrets que vous surprendrez. Ce qui est d’une importance incalculable pour Alida, c’est de savoir si Valvèdre l’aime encore ou s’il en aime une autre. Dans le premier cas, il est jaloux, irrité, il se venge en brisant tout, et vos affaires vont mal : il faudra alors se creuser la tête pour en sortir. Dans le second cas, tout est sauvé, vous tenez le Valvèdre. Pressé de rompre sa chaîne, il fait à sa femme un sort très-honorable, qu’elle pourra même discuter, et on se sépare sans