Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203. Nous savons que le point placé après une note en augmente la valeur de moitié : qu’ainsi une ronde pointée vaudra une ronde et demie, ou trois blanches ; qu’une blanche pointée vaudra une blanche et demie, ou trois noires. De même à l’égard des autres valeurs. Une note pointée est donc naturellement divisible par trois. Le point d’augmentation.


TABLEAU DES VALEURS POINTÉES[1].



204. De plus, on se souvient qu’une note peut recevoir deux, et même trois points d’augmentation successifs ; que le deuxième point vaut la moitié du premier, et le troisième la moitié du second : qu’ainsi une ronde suivie de deux points vaut une ronde, une blanche et une noire.  
205. Enfin, on a vu que le point d’augmentation était applicable aux signes de silence.
206. Outre les rapports de durée résultant de la division binaire, l’oreille apprécie très-bien encore ceux qui proviennent de la division ternaire. Division ternaire.
207. Nous avons vu (§203) comment le point d’augmentation pouvait devenir un signe de la division ternaire[2]; le tableau ci-dessus des valeurs pointées en fournit la démonstration. Signes de la division ternaire.


  1. Valeurs, pour signes des valeurs des notes ; locution usitée parmi les musiciens.
  2. Voyez ci-après la note 1, à la page 162.