Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxÀ cela ajoutons que la quarte dite augmentée et la quinte dite diminuée, selon cette classification, ont un caractère, une tendance résolutive conformes à la nature des intervalles augmentés et diminués. (Voyez notre Cours d’harmonie.)  
xxVoilà ce qu’on peut dire à l’appui de la distinction vulgairement établie à l’égard de ces intervalles.  
xxMais si, dans notre nomenclature des intervalles, nous avons cru devoir nous conformer à l’usage le plus généralement adopté, nous pensons qu’il est utile d’indiquer les solides raisons qui ont décidé plusieurs auteurs et théoriciens éminents[1] à s’en écarter, et à classer la quinte que nous nommons juste parmi les intervalles majeurs, appelant conséquemment mineure la quarte qui en est le renversement (notre quarte juste).  
xxEn effet, si parmi tous les intervalles formés par les degrés de la gamme diatonique, combinés l’un avec l’autre, on compare entre eux les intervalles de même nom, on les trouvera de deux sortes. C’est-à-dire qu’il y aura deux sortes de secondes, deux sortes de tierces, deux sortes de quartes, de quintes, de sixtes et de septièmes.  
xxLa différence qui existe entre ces deux sortes d’intervalles de même nom est d’un demi-ton, pour tous les intervalles diatoniques (§ 111). Il n’y a d’exception qu’à l’égard de l’octave, dont la composition est toujours la même.  
xxDes deux intervalles de même nom, mais inégaux, le plus grand doit naturellement être qualifié de majeur, et le plus petit de mineur.  
xxL’octave, qui, diatoniquement, n’a qu’une manière d’être, sera le seul intervalle auquel conviennent les qualifications de juste ou d’inaltérée.  
xxDe la sorte nous aurons :  
Seconde majeure, 1 ton.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx. Seconde mineure, 1 demi-ton.
Tierce majeure, 2 tonsxx.xx.xx.xx.xx.xx.xx. Tierce mineure, 1 ton et 1 demi-ton.
Quarte majeure, 3 tonsxx.xx.xx.xx.xx.xx.xx. Quarte mineure, 2 tons et 1 demi-ton.
Quinte majeure, 3 tons et 1 demi-tonxx.xx.xx. Quinte mineure, 2 tons et 2 demi-tons.
Sixte majeure, 4 tons et 1 demi-ton.xx.xx.xx. Sixte mineure, 3 tons et 2 demi-tons.
Septième majeure, 5 tons et 1 demi-ton.xx.xx. Septième mineure, 4 tons et 2 demi-tons.
xxQuant aux intervalles augmentés ou diminués, ils résulteront nécessairement d’une altération chromatique.  
  1. Notamment M. Fétis, et Halévy, dans ses Leçons de lecture musicale. Citons encore E. Bodin, dans l’ouvrage intitulé : Traité complet et rationnel des principes élémentaires de la musique.