Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
CATÉCHISME D’ÉCONOMIE POLITIQUE

de son travail en quoi se trouve la moindre valeur.

En doit-on conclure que le travail du barbier a été improductif ?

Non ; mais les services rendus par lui et l’espèce d’utilité qui en est résultée ont été, à mesure que son travail a été exécuté, consommés par son maître qui s’en est servi pour sa satisfaction personnelle ; tandis que les services de l’ouvrier et l’utilité qui en est résultée ont été employés à donner une valeur à un produit. C’est pour cela qu’il ne reste rien de la première de ces utilités produites, et que de la seconde il reste une valeur qui est une portion de richesses.

Qu’est-ce que les frais de production ?

C’est la valeur des services productifs qu’il a fallu consommer pour créer un produit[1]. L’achat qu’un entrepreneur en fait n’est de sa part qu’une avance qui est remboursée par la valeur du produit qui en résulte.

Ainsi, quand un fabricant de porcelaine entreprend un beau vase pour lequel il dépense en location d’ateliers, en intérêts de sommes empruntées, en salaires d’artistes et d’ouvriers, pour ce qui regarde ce vase seulement, une somme de 600 francs, s’il a

  1. On verra plus tard (chapitres XIX, XX, XXI et XXII) sur quelles bases s’établit la valeur ou le prix courant des services productifs.