Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
CATÉCHISME D’ÉCONOMIE POLITIQUE

autant que la somme qu’on a donnée pour l’acheter ; autrement, la production aurait été imparfaite, illusoire en partie.

Si le vase ne vaut qu’autant que les services qu’il a coûté, où sera le profit de l’entrepreneur ?

L’entrepreneur, en rassemblant divers services productifs et en dirigeant leur emploi dans le but de créer un vase, a exécuté lui-même un travail qui a une valeur. Il a fait l’avance de cette valeur en même temps qu’il a fait l’avance de tous les autres services productifs, et elle fait partie des frais de production du vase. Ainsi, quand je dis que ces frais se sont élevés à 600 francs, j’entends que les frais de local, de matière première, de main-d’œuvre, etc., se sont élevés, par exemple, à 550 francs, et la coopération de l’entrepreneur à 50 francs. Dès lors, ces 50 francs qui sont le prix de ses soins, et qu’on nomme ordinairement son bénéfice, font partie des frais de production.

Que concluez-vous de ces principes ?

Que la production est une espèce d’échange dans lequel on donne les services productifs, ou leur valeur quand on les achète, pour obtenir en retour les produits, c’est-à-dire ce qui sert à satisfaire nos besoins et nos goûts.