Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
CHAP. VII. – DES SERVICES PRODUCTIFS

Je comprends que nous acquérons les produits qui satisfont à nos consommations par le moyen de nos services productifs ; mais d’où tirons-nous nos services productifs ?

De nos fonds productifs.

Quels sont-ils ?

Nos fonds productifs sont ou nos facultés industrielles, d’où les services industriels proviennent, ou nos capitaux d’où proviennent les avances que l’on fait à la production, ou bien enfin les instruments naturels qui sont devenus des propriétés (notamment les fonds de terre), d’où proviennent les services fonciers. Je vous ai déjà fait connaître la nature et l’action de ces divers fonds productifs.

À qui devons-nous ces fonds qui sont les sources de nos richesses ?

Les uns sont dus à la nature qui nous les a donnés gratuitement : telles sont les terres cultivables, la force du corps, celle de l’intelligence[1] ; les autres, tels que les capitaux, sont des produits de l’industrie aidée de ses instruments.


  1. La force corporelle et l’intelligence sont des dons gratuits que la nature accorde spécialement à l’individu qui en jouit. Les fonds de terre sont des dons gratuits faits en général à l’espèce humaine qui, pour son intérêt, a reconnu que certains hommes en particulier devaient en avoir la propriété exclusive. Ch. C.