Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
CATÉCHISME D’ÉCONOMIE POLITIQUE.

que de l’argent qui a reçu une empreinte dans les manufactures du gouvernement[1], qu’on appelle des hôtels des monnaies.

L’empreinte est-elle nécessaire pour que l’argent serve aux échanges ?

Non, pas absolument ; en Chine, on se sert d’argent qui n’est pas frappé en pièces ; mais l’empreinte que le gouvernement donne aux pièces est extrêmement utile, en ce qu’elle évite à ceux qui reçoivent de la monnaie d’argent le soin de peser le métal et surtout de l’essayer[2], ce qui est une opération délicate et difficile.

L’empreinte étant utile, n’ajoute-t-elle pas à la valeur d’une pièce de monnaie ?

Sans doute, à moins que le gouvernement n’en frappe en assez grande quantité pour qu’une pièce qui porte l’empreinte baisse de valeur jusqu’à ne pas valoir plus qu’un petit lingot du même poids et de la même pureté.

  1. Ou contrôlées par le gouvernement ; car le gouvernement peut laisser cette fabrication à l’entreprise particulière travaillant pour les citoyens ; mais il doit néanmoins la constituer en monopole pour pouvoir contrôler le titre et le poids des pièces, et prohiber la fabrication des pièces autres que celles d’or ou d’argent qui n’ont pas la valeur intrinsèque. J. G.
  2. Essayer, c’est s’assurer du degré de pureté de l’argent ou de l’or.