Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

duction et cette consommation ; comme économistes, nous devons les regarder comme réelles. Je peux, comme citoyen, m’affliger du grand nombre de fonctionnaires publics salariés au moyen du budget ; mais si la nation est assez peu avancée pour avoir besoin de ces fonctionnaires, et assez peu éclairée pour consentir à payer un tel budget, c’est un fait affligeant, sans doute, mais c’est un fait ; dès-lors, comme savans, nous devons le décrire et nous devons le classer avec ses analogues.

L’usage s’y oppose. — Mais si l’usage tend à confondre les idées que nous croyons de notre devoir d’éclaircir, devons-nous consacrer par notre approbation un usage erroné ? J’ai beaucoup d’égard pour les usages même ridicules, mais je ne les favorise pas de mon appui. Je tire mon chapeau devant la procession quand elle passe ; mais je ne vais point à la procession.

Vous trouvez plus forte encore, monsieur, l’objection tirée de l’impossibilité de mesurer l’utilité des produits immatériels. — Mais pour constater la production qui consiste en produits immatériels et même en produits matériels, nous n’avons nul besoin de mesurer leur utilité réelle. Vous et moi, nous évaluerions fort peu une bague ou un bénitier ; mais si nous