Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Impôts : vices des impôts sur les consommations, 29, 30. L’impôt à partage de revenus fonciers n’a rien d’injuste, suivant Dupont (de Nemours), 28, 29. Droit de le refuser illusoire ; effets qui résultent de ce droit en Angleterre, 43,44. Ils tombent tous, en définitive, sur les propriétaires de terres, suivant Dupont (de Nemours), 16 et 17. Comment un gouvernement peut se passer d’impôts ; opinion de Dupont (de Nemours) à cet égard, 19. Les impôts qui augmentent les frais de production sont des obstacles à la vente des produits, 226. De quelle manière les impôts affectent la production, et comment ils gênent et finissent par rendre impossible l’achat des produits, 227. L’excès des impôts tend à ramener les peuples vers la barbarie, 234. Comment les impôts qui pèsent sur la production et qui en augmentent les frais jettent le désordre dans l’industrie, 246.

Impôts directs : ce qu’ils produisaient en France avant 1789, 36, 37. Ce qu’ils furent sous l’assemblée constituante, 37, 38.

Impôts indirects : Voy. Droits-réunis.

Industrie : le plus grand service qu’un gouvernement puisse lui rendre est de faciliter les communications par des routes et des canaux, 354.


J


Jefferson : lettre de Jefferson à J.-B. Say ; son opinion sur le Traité d’Économie politique, 72, 73.

Joseph : considéré mal à propos comme un grand ministre ; jugement de Dupont (de Nemours) sur ce ministre, 20.