Page:Say - Traité d’économie politique, III, 1826.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Travail. Action suivie, dirigée vers un but. Le travail est productif lorsqu’il confère à une chose quelconque un degré d’utilité d’où résulte, pour cette chose, une valeur échangeable, ou un accroissement de valeur échangeable égale ou supérieure à la valeur du travail employé. Le travail est encore productif lorsqu’il en résulte un service qui a une valeur échangeable, quoique ce service soit consommé en même temps que rendu. Il est improductif lorsqu’il n’en résulte aucune valeur.

Les travaux productifs sont de trois espèces : ceux du savant ; ceux de l’entrepreneur d’industrie ; ceux de l’ouvrier.

U.

Utilité. C’est, en économie politique, la faculté qu’ont les choses de pouvoir servir à l’homme, de quelque manière que ce soit. La chose la plus inutile, et même la plus incommode, comme un manteau de cour, a ce qu’on appelle ici son utilité si l’usage dont elle est, quel qu’il soit, suffit pour qu’on y attache un prix.

Ce prix est la mesure de l’utilité qu’elle a, au jugement des hommes, de la satisfaction qu’ils retirent de sa consommation ; car ils ne chercheraient pas à consommer cette utilité, si, pour le prix dont elle est, ils pouvaient acquérir une utilité qui leur procurât plus de satisfaction.

L’utilité, ainsi entendue, est le fondement de la demande qui est faite des produits et par conséquent de leur valeur. Mais cette valeur ne monte pas au-delà des frais de production ; car au-delà de ce taux, il convient à celui qui a besoin d’un produit, de le faire ; ou plutôt