Page:Schlegel - Œuvres écrites en français, t. 1, éd. Böcking, 1846.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64.

Les évangiles apocryphes diffèrent des évangiles canoniques seulement par le degré, et non par l’espèce.

65.

Les missions religieuses devraient toujours avoir pour cortège les améliorations sociales, les sciences, les arts utiles et agréables, comme un char à vapeur traîne une longue file de voitures chargées de toutes les denrées nécessaires au marché. Les missions anglaises n’ont amené dans la Polynésie qu’une seule charette lourdement chargée de toute la pédanterie du méthodisme. Les Otaheitiens, lors de l’arrivée de Cook, étaient des enfants joyeux et volages, sans malice ; les missionnaires en ont fait des bêtes tristes, stupides et paresseuses.

66.

La théologie chrétienne ne résout aucun des problèmes qui embarrassent le contemplateur de la nature. Par exemple, elle prétend expliquer l’origine du mal par la rébellion des anges, c’est-à-dire qu’elle nous renvoie, pour comprendre un phénomène qui peut-être n’est qu’une fausse apparence, à une supposition inconcevable.

67.

Est-il un contraste plus inoui que celui de voir l’instrument grossier d’un horrible supplice transformé en emblème de la foi, en gage de salut, en geste de bénédiction, en puissance magique capable de chasser les démons, en règle architectonique des temples, en bannière