Page:Schlegel - Œuvres écrites en français, t. 1, éd. Böcking, 1846.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De même, dans les communautés primitives des chrétiens, la doctrine était flottante, ainsi que le prouve une infinité d’hérésies qui alors n’étaient point légalement condamnées, ni ne pouvaient l’être, parce qu’on manquait d’une autorité centrale.

34.

Que dirait-on d’un capitaine de haut bord qui, craignant que son vaisseau ne chassât sur ses ancres par une mer houleuse, jetterait à l’eau un hameçon attaché à un fil de soie, pour lui servir d’ancre supplémentaire ? Cependant les apologètes, anciens et modernes, ont quelquefois employé des arguments tout aussi faibles dans leur effort de conduire à bon port la barque de saint Pierre malgré le souffle impétueux de l’incrédulité.

Sulpicius Severus — Chateaubriand — Cuvier — Wiseman —

35.

L’Église romaine est aujourd’hui comme un tigre auquel on aurait arraché les dents et les griffes. On peut jouer impunément avec lui et s’amuser à caresser sa peau veloutée. Mais si les dents et les griffes venaient à repousser, oh ! alors ce serait une autre affaire : il faudrait l’assommer.

36.

Beaucoup de théologiens chrétiens ont attribué a la justice divine des maximes et des procédés qu’aucune justice humaine n’oserait avouer. J’entends par justice humaine une législation concernant la répression des