raient, des dieux, qu’ils naissaient sous leur souffle[1], que les prêtres les engendraient au moment du sacrifice[2], qu’ils étaient alimentés par les libations[3], que le sôma les excitait et les soutenait[4], qu’ils devaient le jour à Manou[5] ? Voici, au reste, des citations textuelles : Agni naît au sein des libations[6] ; prêtres pieux, enfantez Agni, le premier des êtres adorables[7] ; Agni s’engraisse des libations de son père (le maître du sacrifice)[8] ; Agni naît et croit au milieu des hommages des mortels[9] ; Indra, ton pouvoir éclate dès l’instant de ta naissance, quand tu as bu notre sôma[10] ; Indra, bois pour augmenter ta force[11] ; nous aimons, par nos offrandes, à augmenter ta vigueur[12] ; tu es déjà né bien des fois, ô robuste Indra[13], etc., etc., etc.
Mais, dira-t-on, ces paroles ont évidemment un sens mystique et allégorique. — Ah ! et la preuve ? où la prendra-t-on ? La prendra-t-on dans le Véda même, ou dans d’autres livres religieux ? Je suis curieux de connaître celle qu’on tirera du Véda. Tout plein de métaphores qu’il est, et sans disconvenir qu’un grand nombre de mots sanskrits porte le cachet d’une origine spiritualiste, ce qui s’explique suffisamment, il me semble, par le contact primitif des Aryas de l’Inde avec ceux de la Perse, je ne sache cependant pas, en accordant tout ce que l’on peut accorder, que ce langage, tour à tour magnifique, monotone, naïf ou familier, ait servi d’in-
- ↑ Rig-Véda, i, iv, xiv.
- ↑ Rig-Véda, i, iv, xiv.
- ↑ Rig-Véda, i, i, xvi.
- ↑ Rig-Véda, ii, i, ix. La libation, appelée sôma, est le suc de la plante qui porte le nom d’asclepias acida, mêlé d’eau et de lait. Ils avaient une si haute idée de ce breuvage et de son efficacité, qu’ils disaient que les dieux ne sauraient en boire gratuitement, qu’en la buvant ils se constituaient les débiteurs de ceux qui la leur offraient (voy. Rig-Véda, vi, iii, i, 16).
- ↑ Rig-Véda, vii, iv, viii.
- ↑ Rig-Véda, i, vii, i.
- ↑ Rig-Véda, iii, i, xxiii.
- ↑ Rig-Véda, ii, ii, iv.
- ↑ Rig-Véda, iii, i, ii.
- ↑ Rig-Véda, iii, ii, iii.
- ↑ Rig-Véda, i, i, xvi.
- ↑ Rig-Véda, iii, ii, viii.
- ↑ Rig-Véda, iv, vi, ii.