Page:Schopenhauer - De la quadruple racine, 1882, trad. Cantacuzène.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223
LOI DE LA MOTIVATION

le mystère comment, selon son essence intime, la cause produit l’effet : car ici nous connaissons par une toute autre voie et, par suite, d’une toute autre manière. Il en découle l’important principe que voici : la motivation est la causalité vue de l’intérieur. La causalité se présente donc ici d’une manière toute différente, dans un milieu tout autre et pour une espèce de connaissance entièrement différente : aussi pouvons-nous l’exposer maintenant comme étant un aspect spécial et distinct de notre principe de la raison ; ce principe se manifeste ici comme principe de la raison suffisante d’agir, « principium rationis sufficientis agendi, » ou plus brièvement : loi de la motivation.

Je dois ajouter ici une observation qui servira ultérieurement de boussole à travers toute ma Philosophie : c’est que cette quatrième classe d’objets pour le sujet, c’est-à-dire la volonté reconnue en nous, est dans le même rapport, à l’égard de la première classe, que la loi de la motivation à l’égard de la loi de la causalité exposée au § 20. Il faut bien se pénétrer de ceci, car c’est là la pierre fondamentale de toute ma Métaphysique.

Pour ce qui concerne le mode et la nécessité d’action des motifs, leur nature dépendante du caractère empirique individuel et des facultés intellectuelles de l’individu, etc., je renvoie à mon mémoire couronné sur le libre arbitre, où toutes ces questions sont longuement développées.