Page:Schwaeblé - Voulez-vous demeurer belles et jeunes.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 6 —

tirer du geste gracieux consistant à courber le bras pour porter la cigarette aux lèvres ! Mais croyez-moi : si le tabac n’est pas un excitant physique, c’est un déprimant moral en ce sens que ses spirales de fumée bleuâtre qui s’envolent languissamment vers le plafond portent à la rêverie, c’est-à-dire à des idées tristes, au moins mélancoliques. La rêverie, c’est beaucoup plus le regret du passé que la joie de l’avenir, c’est l’évocation des êtres chers, des heures qui ont été heureuses. Or, si vous voulez demeurer jeunes, vivez du présent, vivez de l’avenir, ne vivez pas du passé ; seuls les vieillards vivent du passé.

Appliquez-vous à avoir la démarche calme : ne courez pas, ne sautillez pas, ne vous arrêtez pas non plus. Filez toujours à la même vitesse, votre petit bonhomme de chemin.

Souriez à la vie, et elle vous sourira.

 
II
Il n’y a pas de femmes laides

Il n’y a pas de femmes laides.

Il n’y a que des femmes sottes ou méchantes. Et, dame… il y en a… quelques-unes…

Au reste, une femme classiquement belle est… laide. Voyons, trouvez-vous jolie la tête de la Vénus de Milo ? Elle est froide, elle glace ceux qui la regardent. Ne préférez-vous pas le minois de la Parisienne ? Rien ne Tend plus jolie une femme qu’un petit défaut, une minuscule tache, un grain de beauté, un nez drôlement retroussé, une fossette réjouissante. J’ajouterai qu’une femme classiquement belle est généralement bête, qu’elle pue l’orgueil, la vanité, qu’elle rappelle le paon ; elle passe comme une impératrice qui regarde dédaigneusement ses sujets, elle fait fuir tout le monde, Foin de l’attirer. La beauté d’une femme — nous l’avons dit — réside dans son sourire, or, la femme classiquement belle ne sourit pas, par peur de s agrandir la bouche.

Alors, me répondrez-vous, selon vous, ce sont les femmes laides qui sont belles, et les femmes belles qui sont laides ? Attendez ! Les femmes laides sont belles quand elles sont bonnes ! et quand leur sourire rayonne la loyauté, la sincérité, le calme.