Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
Le Nain Noir

d’Ellieslaw… Que dit sir Frédéric Langley de cette supposition ?

— Je dis, répondit sir Frédéric, que si M. Vère trouve à propos d’endurer de la part de M. Ratcliffe des libertés qui sont tout à fait incompatibles avec sa position sociale, je ne souffrirai pas qu’une pareille licence de sourde insinuation, soit par un mot, soit par un regard, s’étende impunément jusqu’à moi.

— Et je dis, moi », reprit le jeune Mareschal de Mareschal-Wells, l’interrompant, et qui était également au château, « que vous êtes des fous, tous tant que vous êtes, de vous arrêter ici et de vous quereller, au lieu d’aller à la poursuite des brigands,

— J’ai déjà donné ordre aux domestiques d’aller en avant sur la route, où il est le plus probable que nous pourrons les atteindre, dit M. Vère ; si vous voulez m’accompagner, nous allons les suivre et les aider dans leurs recherches. »

Leurs efforts n’eurent aucun succès, probablement parce qu’Ellieslaw dirigea la poursuite du côté d’Earnscliff-Tower, supposant que le propriétaire était l’auteur de cet acte de violence, en sorte que l’on prit une route diamétralement opposée à celle que les brigands avaient réellement suivie. La troupe revint le soir harassée et découragée. Mais, dans l’intervalle, il était arrivé de nouveaux hôtes, et après que l’on eut raconté le malheur récemment arrivé au propriétaire, qu’on en eut témoigné de l’étonnement et qu’on l’eut bien déploré, on finit par l’oublier complètement pour s’occuper exclusivement de la discussion des importantes intrigues politiques, dont la crise et l’explosion étaient attendues d’un moment à l’autre.

Plusieurs de ceux qui prirent part à ce divan étaient catholiques et tous jacobites déclarés ; leurs espérances étaient alors plus vives que jamais, parce qu’on s’attendait chaque jour à une invasion de la part de la France en faveur du prétendant, et que