Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
Visite nocturne

pour le genre humain. Cependant jamais homme n’a présenté une aussi grande différence entre sa manière de parler et d’agir, et jamais misérable hypocrite n’a été plus ingénieux à assigner les meilleurs motifs à ses actions les plus viles que ne l’est cet être infortuné à attribuer à ses principes abstraits de misanthropie une conduite qui prend la source dans sa générosité naturelle et dans ses sentiments de bienveillance.

— Encore une fois, dit Isabelle, encore une fois, vous me détaillez les absurdités d’un être dépourvu de raison.

— Nullement, répliqua Ratcliffe. Que l’imagination de cet homme soit un peu en désordre, c’est ce que je ne prétends pas disputer ; je vous ai déjà dit qu’elle a parfois éprouvé des crises qui indiquaient une sorte d’aliénation mentale ; mais c’est de l’état habituel de son esprit que je parle ; il est irrégulier, mais non pas dérangé ; les teintes en sont aussi graduellement distinctes, que celles qui divisent la lumière de midi d’avec celle de minuit. Le courtisan qui sacrifie toute sa fortune pour obtenir un titre qui ne lui rapporte rien, ou un pouvoir dont il ne peut faire un usage qui lui procure honneur et crédit, l’avare qui entasse des trésors qui lui sont inutiles, et le prodigue qui les dissipe, sont tous entachés d’une légère teinte de démence. La même observation s’applique aux criminels qui se rendent coupables d’énormes forfaits, tandis qu’aux yeux d’un homme qui est dans son bon sens, la tentation n’est nullement proportionnée à l’horreur du crime, ou à la probabilité de la découverte et du châtiment ; et toute passion violente, aussi bien que la colère, peut être appelée une courte démence.

— Tout cela peut fort bien être de la bonne philosophie, monsieur Ratcliffe ; mais pardon, je vous prie, elle ne me donne pas le courage de visiter, à une heure comme celle-ci, une personne dont vous ne pouvez vous-même que pallier l’extravagance.