Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
Le Miroir de ma Tante Marguerite

ne vît point de portier, et le domestique se mettant de côté, fit signe aux dames d’entrer. À peine furent-elles entrées, que la porte se ferma et les sépara de leur guide. Les deux dames se trouvèrent dans un petit vestibule éclairé par une seule lampe qui répandait une faible lueur ; la porte fermée, il n’y avait aucune communication avec l’air ou la lumière extérieure. Dans la partie éloignée du vestibule elles aperçurent une porte entrouverte.

« Ce n’est pas le moment d’hésiter, Jemina », lui dit lady Bothwell ; et se dirigeant vers cet appartement, elles y trouvèrent le docteur entouré de livres, de cartes géographiques, d’instruments de physique, et d’autres machines de forme et d’apparence particulières.

« Il n’y avait rien d’extraordinaire dans la personne de l’Italien ; il avait le teint et les traits de son pays ; il paraissait âgé d’environ cinquante ans, était bien mis, mais simplement, et comme tous les médecins d’alors, il portait un habit noir. La chambre, fort bien meublée, était éclairée par des bougies dans des flambeaux d’argent. Il se leva à l’entrée des dames, et, malgré leurs vêtements, les reçut avec le respect dû à leur rang, et que les étrangers ne manquent pas de rendre aux personnes à qui reviennent de tels honneurs.

« Lady Bothwell essaya de garder l’incognito qu’elle s’était proposé ; et comme, le docteur les conduisait au haut bout de la chambre, elle fit un geste pour refuser cette politesse, comme n’étant pas digne de cet honneur : « Nous sommes de pauvres femmes, monsieur, lui dit-elle ; le chagrin de ma sœur est la cause pour laquelle nous venons vous consulter. »

« Le docteur sourit, et interrompant lady Bothwell, il lui dit : « Je connais le chagrin de madame votre sœur et sa cause ; je sais aussi que j’ai l’honneur de parler à deux dames de haut rang, milady