Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
Le Nain Noir

nantes merveilles que l’était Hobbie de Heugh-Foot ; car c’est ainsi qu’on avait surnommé notre brave jeune homme, pour le distinguer d’une douzaine, d’autres Elliot qui avaient le même prénom. Il n’eut donc pas besoin de faire de grands efforts pour rappeler à sa mémoire les épouvantables incidents qui se liaient avec la vaste étendue de terrain inculte qu’il allait parcourir ; et dans le fait ils se retracèrent avec une promptitude qui fit naître en lui un sentiment voisin de celui de la terreur.

Cette lande solitaire était appelée Mucklestane-Moor (Pierre-Noire), à cause d’une énorme colonne de granit brut qui élevait sa tête massive sur une éminence située à peu près au centre de la bruyère, peut-être pour indiquer l’endroit où de vaillants guerriers reposaient en paix, ou pour conserver le souvenir de quelque combat sanglant. Au reste, la véritable cause de son érection était oubliée, et la tradition, souvent aussi prompte à inventer une fiction que soigneuse à conserver une vérité, avait pourvu à son remplacement au moyen d’une légende supplémentaire, fruit de sa propre imagination, qui se présenta tout à coup à la mémoire de Hobbie. Le terrain autour de la colonne était jonché ou plutôt encombré de plusieurs gros fragments du même granit, qui, d’après leur forme et la manière dont ils étaient dispersés sur la bruyère, étaient populairement appelés les Oies-Grises de Mucklestane-Moor.

La légende donnait l’explication de cette forme et de ce nom dans le récit qu’elle faisait de la catastrophe arrivée à une fameuse et formidable sorcière qui fréquentait jadis ces pays montagneux, faisant avorter les brebis et les vaches, et commettant tous les actes de méchanceté que l’on attribue à ces êtres malfaisants. C’était sur cette bruyère qu’elle avait coutume de tenir ses assemblées diaboliques avec ses sœurs en sorcellerie. On montrait encore des cercles tracés, en dedans de la circonférence desquels