Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
Le Nain Noir

buck, dit-il, et je vous assure Elshie, que je suis tout aussi fâché que vous du malheur qui est arrivé ; mais je veux vous envoyer deux chèvres et deux brebis de deux ou trois ans, mon brave, pour réparer tout cela. Un homme censé comme vous ne devrait pas en vouloir à un pauvre animal privé de la parole et de la raison ; vous voyez bien que la chèvre est comme la cousine germaine du daim, en sorte qu’il n’a fait que suivre l’instinct de la nature après tout. Si c’eût été un petit agneau, il y aurait eu bien plus à dire. Vous devriez avoir des brebis, Elshie, et non des chèvres, dans un endroit où il y a tant de chiens employés à la chasse au daim. Mais, je vous enverrai les unes et les autres.

— Misérable ! dit l’ermite, ta cruauté a détruit une des seules créatures vivantes qui voulussent me regarder avec bonté.

— Cher Elshie, répondit Hobbie, je suis désolé que vous ayez un motif pour me parler ainsi, et je vous assure que c’est bien contre ma volonté qu’un pareil malheur est arrivé. Cependant il est bien vrai que j’aurais dû faire attention à vos chèvres et garder mes chiens. Je vous proteste que j’aurais préféré qu’ils eussent mis en pièces le plus beau belier de mes troupeaux. Allons, mon brave, oubli et pardon… je suis tout aussi fâché que vous. Mais je vais me marier, voyez-vous, et cela m’ôte toute autre idée de la tête, je crois. Voilà mes deux frères qui amènent le repas de noces, ou une bonne partie, sur un traîneau par la route de River’s Slack, trois chevreuils comme on n’en a jamais vu courir dans la plaine de Dallomlia, comme dit la chanson ; ils n’ont pas pu venir directement à cause du mauvais chemin. Je vous enverrais bien un morceau de venaison, mais vous n’en voudriez peut-être pas, car c’est Killbuck qui l’a chassée. »

Pendant ce long discours, par lequel le bon Borderer s’efforçait, par tous les raisonnements imagi-