Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
L’incendie

force, ou bien de prendre une partie de la propriété d’un Anglais, pourvu qu’elle ne soit pas plus considérable que celle qu’on a perdue. Voilà l’ancienne loi du Border, faite à Dundrennan, du temps de Douglas le Noir. Il n’y a pas à en douter, c’est clair comme le jour.

— Allons donc, mes enfants, s’écria Simon, à cheval ; nous prendrons avec nous le vieux Cuddie, le chef des domestiques. Il connaît la valeur des troupeaux et des meubles qui ont été perdus ; les étables et les granges de Hobbie seront pleines de nouveau avant la nuit, et si nous ne pouvons rebâtir la vieille maison aussi vite, nous rendrons celle de quelque Anglais aussi plate que Heugh-Foot, ce sont là d’ailleurs de justes représailles dans tous les pays du monde. »

Cette proposition animée fut reçue avec de grands applaudissements par les jeunes gens qui faisaient partie de l’assemblée, lorsqu’on entendit murmurer : Voici Hobbie lui-même, pauvre garçon, laissons-nous guider par lui. »

La principale victime du désastre, Hobbie, étant parvenu au bas de la colline, s’avança à travers la foule, sans pouvoir, à cause du tumulte de ses sentiments, faire autre chose que de recevoir et rendre les serrements de main par lesquels ses voisins et ses parents lui exprimaient, par un langage muet, la part qu’ils prenaient à son malheur. Quand il pressa la main de Simon de Hackburn, son anxiété lui permit enfin de prononcer quelques paroles : « Grand merci, Simon ! grand merci, voisins, je sais ce que vous voudriez tous me dire. Mais où sont-elles ? où sont… ? » Il s’arrêta, comme s’il eût craint de nommer les objets de son inquiétude ; et, avec le même sentiment, et sans lui répondre, ses parents lui indiquèrent la chaumière, dans laquelle il se précipita de l’air désespéré d’un homme qui veut connaître tout de suite l’étendue de son malheur. Une expres-