Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
L’incendie

sa, avec six orphelins autour de moi, et à peine du pain à manger, ou un toit, pour nous abriter, j’eus la force, non pas une force puisée en moi-même, mais j’eus le courage de dire : « Que la volonté du Seigneur soit faite ! mon fils, notre paisible habitation fut, hier au soir, enfoncée par des maraudeurs armés et masqués ; ils ont tout pris et tout détruit, et ont enlevé notre pauvre Grâce. Priez Dieu de vous donner la force de dire : Que sa volonté soit faite !

— Ma mère ! ma mère ! dit Hobbie, ne me pressez point… je ne saurais… non pas à présent… je suis un pécheur, un pécheur endurci !… Masqués… ! armés… ! Grâce enlevée ! Donnez-moi mon épée et le havresac de mon père. Je veux en tirer vengeance, dussé-je aller la chercher dans l’abîme de ténèbres.

— Ô mon enfant, mon enfant ! dit la grand’mère, sois patient sous la verge qui te châtie. Qui sait quand il plaira à Dieu de retirer sa main de dessus nous ? Le jeune Earnscliff, que le ciel le bénisse ! s’est mis à la poursuite des brigands avec Davie de Stenhouse et ceux qui se sont présentés les premiers. Je criai de laisser brûler la maison et les meubles et de courir après les brigands pour ravoir Grâce, et trois heures après l’incendie, Earnscliff et ses compagnons avaient déjà passé le Fell. Que le bon Dieu le bénisse ! c’est un véritable Earnscliff ; c’est le digne fils de son père, un loyal ami.

— Oui un véritable ami en effet, que Dieu le bénisse ! s’écria Hobbie. Allons, partons, suivons-le dans sa poursuite.

— Ô mon fils ! avant de te jeter dans le danger, Laisse-moi t’entendre dire : Que sa volonté soit faite !

— Ne me pressez pas, mère… pas à présent. » Il allait sortir de la maison, lorsque, tournant la tête, il aperçut sa grand’mère dans une attitude de muette affliction. Il revint aussitôt, se jeta dans ses bras, et dit : « Oui, ma mère, que sa volonté soit faite, puisque cela peut vous consoler.