Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LXXXII

CE QUI ARRIVA APRÈS LA MORT DE JOSUÉ

(1285 ans avant J.-C.)



Après la mort de Josué, il n’y eut plus de chef commandant toutes les tribus réunies ; chaque tribu avait son chef. Il restait encore des ennemis voisins à combattre ; la tribu de Juda, aidée de la tribu de Siméon, marcha contre un roi nommé Adonibézec ; ils le vainquirent, lui tuèrent dix mille hommes, le firent prisonnier et lui coupèrent les doigts des pieds et des mains.

Valentine. Comme c’est méchant ! C’est abominable, ça !

Grand’mère. Oui, c’est en effet très-cruel ; mais il faut observer que la sainte Bible ne dit pas que ce soit fait par ordre de Dieu ; elle nous montre seulement que ce traitement cruel était une juste punition de ce qu’avait fait Adonibézec lui-même ; il s’était vanté d’avoir coupé les doigts des pieds et des mains à soixante-dix rois voisins et de leur avoir fait manger sous sa table les restes de ce qu’on lui servait.

Ensuite les chefs de Juda emmenèrent Adonibézec à Jérusalem, où il mourut.

Petit-Louis. Comment ! Ils possédaient déjà Jérusalem ?

Grand’mère. Oui, certainement ; un des cinq rois enfermés dans la caverne était roi de Jérusalem ; les Israélites attaquèrent Jérusalem, s’en emparèrent, tuèrent tous les habitants et purifièrent la ville en la brûlant. Ils la rebâtirent ensuite pour y demeurer, quand ils eurent vaincu tous les rois.