Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CXXXIV

DÉNOMBREMENT DU PEUPLE — PESTE DANS ISRAËL

(915 ans avant J.-C.)



David voulut dans ce temps savoir le nombre exact de ses sujets capables de porter les armes. Joab chercha à l’en détourner, parce que ce serait inutile et fort long ; mais le roi ne l’écouta pas et lui donna l’ordre de faire le dénombrement, c’est-à-dire le compte de tous les hommes d’Israël.

Armand. Pourquoi David tenait-il à faire faire ce dénombrement ?


Grand’mère. Ce fut par un sentiment de vanité royale qui déplut à Dieu et dont David fut puni, comme tu le verras tout à l’heure.

Joab et plusieurs de ses officiers partirent pour exécuter les ordres du roi. Ils furent neuf mois et vingt jours à parcourir le royaume d’Israël. Ils rendirent compte au roi de leur travail : les tribus d’Israël comptaient huit cent mille hommes forts vaillants pour la guerre ; la tribu de Juda à elle seule en avait cinq cent mille.

Après ce dénombrement, David sentit du remords dans son cœur. Il dit au Seigneur : « Seigneur, j’ai commis un péché d’orgueil par ce dénombrement ; car j’ai voulu savoir si j’étais réellement le roi le plus puissant de l’univers. Mais je vous prie Seigneur, de pardonner à votre pauvre serviteur cette grande folie qu’il a faite. »