Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mais les eaux y sont très-mauvaises, et la terre y est stérile ; elle ne produit rien. »

Élisée leur répondit : « Apportez-moi une cruche neuve, et mettez du sel dedans. » Quand on lui eut apporté ce qu’il demandait, il alla à la fontaine, et, ayant jeté dedans l’eau salée, il dit : « Voici ce que dit le Seigneur : « J’ai rendu ces eaux saines ; elles ne causeront plus à l’avenir la mort de personne, et elles ne rendront plus la terre stérile. » Ces eaux, en effet, devinrent saines comme elles sont restées depuis.


CLXII

LES ENFANTS DÉVORÉS PAR LES OURS
MIRACLES D’ÉLISÉE

(Même année, 796 ans avant J.-C.)



De Jéricho, Élisée vint à Béthel. En montant une colline, il rencontra un groupe d’enfants qui se moquaient de lui parce qu’il était chauve, et lui criaient : « Monte, chauve ; monte, chauve. » Élisée, les regardant, les maudit au nom du Seigneur. En même temps deux ours sortirent du bois qui longeait le chemin, et, se jetant sur cette troupe d’enfants, ils en déchirèrent et en dévorèrent quarante-deux.

Armand. Les pauvres enfants ! Je ne trouve pas que ce soit juste de punir si cruellement une méchante plaisanterie.

Grand’mère. Cher enfant, cette plaisanterie s’adressait à un vieillard fatigué, à un prophète du Seigneur auquel ils devaient du respect ; ensuite, il est probable que ces enfants étaient des