Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

n’en revint pas un seul. Le royaume d’Israël avait duré deux cent cinquante-cinq ans depuis sa séparation d’avec les deux tribus qui avaient formé le royaume de Juda.


CLXXI

ÉZÉCHIAS, ROI DE JUDA — LE PROPHÈTE ISAÏE

(740 ans avant J.-C.)



Pendant que le royaume d’Israël achevait sa perte, le royaume de Juda redevenait moins indigne de la protection du Seigneur. Après le règne d’Achas, qui avait été un des rois les plus impies, les plus abominables qui eussent régné à Jérusalem, son fils Ézéchias monta sur le trône, et changea la face du royaume de Juda. Rempli de piété et de vertu, il rétablit partout le culte du Seigneur ; il détruisit toutes les idoles dans tout son royaume.

Louis. J’espère qu’il n’oublia pas de détruire les hauts-lieux.

Grand’mère. Il les détruisit de fond en comble ; il fit abattre tous les bois consacrés aux faux dieux ; il fit briser et brûler toutes les statues et les temples qui leur étaient consacrés ; il ordonna aux prêtres et aux lévites du Seigneur de sacrifier des victimes pour purifier ces lieux livrés au culte des démons.

Il ouvrit les portes du Temple, que son abominable père Achas avait fermé pour achever d’abolir le culte du vrai Dieu. Il rétablit dans leurs fonctions les prêtres et les lévites, et eut soin de leur subsistance, en leur faisant donner, selon la loi de Moïse, la dîme de tous les produits de la terre.