Page:Sextus Empiricus - Les Hipotiposes pirroniennes.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

compris dans dix, & dix ne peut point eſtre partagé en ces choſes là, (que l’on n’y aperçoit point, ) comme un Tout ſeroit partagé ou diviſé en ſes parties.

On peut faire les meſmes objections à l’égard des grandeurs, comme, par exemple, ſi on vouloit diviſer une grandeur de dix coudées. Mais il ſuffit de conclure que peut-eſtre ne ſaurait-on partager ou diviſer un Tout en Parties.

Chap. XX. Des genres & des eſpèces.

IL reſte à parler des genres & des eſpèces, ce que nous ferons plus amplement ailleurs : maintenant que nous voulons eſtre courts, nous nous contenterons d’en dire peu de choſes. Comme les dogmatiques mettent au rang des notions de l’eſprit, les genres & les eſpèces, les arguments que nous avons rapportez contre l’entendement & contre l’imagination ou la fantaiſie, ſuffiſent pour renverſer auſſi ces notions là. Mais ſi nos objections précédentes les laiſſent ſubſiſter, que répondra-t-on à ceci ?

S’il y a des genres, ou bien il y en a tout autant que d’eſpèces, ou bien, il y a une eſpèce commune à toutes les autres, que l’on dit eſtre les eſpèces de celle là, laquelle on appellera genre, S’il y a autant de gen-